Comment soigner une pubalgie

comment soigner une pubalgie

Image extraite d’une parution anatomique de référence.

La pubalgie est une douleur située au niveau du pubis. Cet os ceinture le bassin en avant, il relie les deux os iliaques par l’avant. Cette articulation est une symphyse, ce qui implique de fortes contraintes dans cette zone anatomique. C’est également le lieu d’insertion de plusieurs tendons.

Cette pathologie souvent rencontrée lors de la pratique du football : surmenage , mauvais appuis au sol, ou un shoot dans le vide est le facteur déclenchant le plus fréquent.

Le traitement par l’ostéopathie permet une récupération rapide et favorable afin d’éviter les récidives. 2 à 3 séances sont nécessaires selon l’intensité de la pubalgie.

Les manipulations en ostéopathie visent à :

• Rééquilibrer le bassin et son environnement anatomique
  • Réduire les tensions musculaires
  • Redonner une physiologie de mouvement aux zones altérées
  • A réduire l’inflammation par la rééquilbration du corps.

Les techniques utilisées ne sont pas douloureuses. Un complément de traitement par la médecine traditionnelle est conseillé dans certains cas, afin d’optimiser les résultats de la thérapie manuelle ostéopathique.

la cryothérapie est également un traitement complémentaire très efficace.

La pubalgie présente des douleurs intenses, permanentes, de type inflammatoire. Le repos ne calme pas toujours la douleur, le mouvement à froid augmente la douleur, l’échauffement peut améliorer les symptômes.

La pubalgie est un syndrome douloureux se situant au niveau du pubis, pouvant englober plusieurs pathologies qui sont :

La tendinite d’insertion des adducteurs.
La problématique d’insertion des grands droits.
L’ostéo-arthropathie pubienne microtraumatique.
La pathologie du canal inguinal (hernie inguinale ou inflammation du canal).

La grossesse est également un état de changement permanent de la position du bassin : une adaptation continue pendant 9 mois engendre des contraintes qui s’appliquent sur cette région anatomique.

Les tableaux cliniques peuvent se chevaucher. La véritable pubalgie est à la fois une combinaison d’un problème inguinal, d’une pathologie des adducteurs et d’une ostéo-arthropathie pubienne provoquée par la pratique du football notamment, mais pas seulement.

L’ensemble des pratiques sportives en contraintes, en charge, mais également en appui au sol type sport de combat, sont des facteurs de risques de cette problématique mécanique inflammatoire.