Comment soigner une pubalgie

comment soigner une pubalgie

Image extraite d’une parution anatomique de référence.

La pubalgie est une douleur située au niveau du pubis. Cet os ceinture le bassin en avant, il relie les deux os iliaques par l’avant. Cette articulation est une symphyse, ce qui implique de fortes contraintes dans cette zone anatomique. C’est également le lieu d’insertion de plusieurs tendons.

Cette pathologie souvent rencontrée lors de la pratique du football : surmenage , mauvais appuis au sol, ou un shoot dans le vide est le facteur déclenchant le plus fréquent.

Le traitement par l’ostéopathie permet une récupération rapide et favorable afin d’éviter les récidives. 2 à 3 séances sont nécessaires selon l’intensité de la pubalgie.

Les manipulations en ostéopathie visent à :

• Rééquilibrer le bassin et son environnement anatomique
  • Réduire les tensions musculaires
  • Redonner une physiologie de mouvement aux zones altérées
  • A réduire l’inflammation par la rééquilbration du corps.

Les techniques utilisées ne sont pas douloureuses. Un complément de traitement par la médecine traditionnelle est conseillé dans certains cas, afin d’optimiser les résultats de la thérapie manuelle ostéopathique.

La pubalgie présente des douleurs intenses, permanentes, type inflammatoire. Le repos ne calme pas toujours la douleur, le mouvement à froid augmente la douleur, l’échauffement peut améliorer les symptômes.

La pubalgie est un syndrome douloureux se situant au niveau du pubis, pouvant englober plusieurs pathologies qui sont :

la tendinite d’insertion des adducteurs.
la maladie d’insertion des grands droits.
l’ostéoarthropathie pubienne microtraumatique.
la pathologie du canal inguinal (hernie inguinale ou inflammation du canal).

Les tableaux cliniques peuvent se chevaucher. La véritable pubalgie est à la fois une combinaison d’un problème inguinal, d’une maladie des adducteurs et d’une ostéoarthropathie pubienne provoquée par la pratique du football dans le cadreopathie.