Dorsalgie

douleur-dorsaleLes dorsalgies (= douleurs dorsales) sont définies par des douleurs du rachis thoracique (allant de la zone haute entre les omoplates jusqu’au milieu du dos – au-dessus des reins -).

Elles peuvent traduire une souffrance du dos mais peuvent aussi être le témoin d’une souffrance viscérale/abdominale.

En ostéopathie, le diagnostic se réalise par un examen physique et palpatoire, complet et général.

De ce fait, l’ostéopathe détermine la cause de la douleur dorsale.

Les étiologies (causes) des dorsalgies sont multiples :

• Fonctionnelle/Locale : d’origine musculaire, ligamentaire, articulaire, inflammatoire ou mécanique. Ces douleurs sont souvent dues au stress, à l’émotionnelle, si elles n’ont pas été déclenchées par un faux mouvement ou un traumatisme physique (chute, accident).
  • Viscérale/Abdominale : Tensions venant des attaches molles reliant les vertèbres à l’abdomen (associant parfois des symptômes gastriques, intestinaux, ou coliques bénins).
  • Posturale : L’examen physique détermine les dysfonctions multiples articulaires, des tonus musculaires et ligamentaires, localement et à distance de la douleur, sur l’ensemble du corps (du crâne au bassin, et du bassin au membres inférieurs). Ces douleurs sont aggravées par la fatigue, le stress, le port de charge, provoquant l’enraidissement. Les diagnostics médicaux et d’imagerie peuvent révéler une scoliose, une cyphose, ou un met-plat. Ces trois diagnostics sont appelés aussi douleur dorsale commune discale.
  • Médicale : Psy, Spondylarthropathie, métastases, fracture tassement etc.

Les traitements recommandés sont ostéopathiques mais aussi antalgiques, prescrit par votre médecin traitant (anti-douleurs, anti-inflammatoires).

RDV : 01.43.44.44.43