Mâchoire – SADAM

Douleur de la mâchoire et SADAM

Le rôle de l’ostéopathie dans les dysfonctionnements de la mâchoire : douleur à l’ouverture et/ou la fermeture de la bouche (subluxation), mâchoire qui craque, bruxisme (serrage des dents inconscient le jour et la nuit), ainsi que les douleurs de la face. Le SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil mandicateur)

L’ostéopathie intervient en complément d’une prise en charge par le dentiste tel que :

• Des soins de dents dévitalisées, cariées etc.
  • Des poses prothèses diverses: bridge, implants, couronnes.
  • D’un travail rééquilibrateur de l’occlusion.

Ces motifs de consultations chez le dentiste peuvent impliquer de multiples douleurs de la mâchoire et de la face dans plusieurs situations :A la parole.

• Lors de la mastication.
  • Au repos : douleur de la face à type de décharges ou de crampes.

Dans le cadre d’un traitement dentaire et d’un suivi pour les soins locaux, l’ostéopathie intervient en complémentarité, dans le but de rééquilibrer l’ensemble des tensions qui provoquent les dysfonctionnements de cette région anatomique

Le plan de traitement consiste en un travail de ré équilibration articulaire, musculaire, et ligamentaire, au niveau de la mâchoire et de son environnement : crâne, cervicales, face etc.

L’étude précise de la posture, ainsi que les soins ostéopathiques propres de la mâchoire permettront une prise en charge efficace pour mettre fin à ces troubles, en collaboration avec le travail du chirurgien dentiste.

SADAM Syndrome / COSTEN

Le syndrome de SADAM ou syndrome de Costen, concerne l’articulation temporo-mandibulaire, autrement dit, celle qui fait la liaison entre la mâchoire inférieure et les os du crâne.

Il implique un dysfonctionnement musculosquelettique de cette articulation (trouble musculaire, lésion du ménisque situé entre les mâchoires) se traduisant par une douleur locale mais pas seulement.

Les symptômes du  SADAM sont très divers :

• Une douleur au niveau de la mandibule
  • Des craquements articulaires
  • Des blocages
  • Une limitation de l’ouverture de la bouche
  • Des douleurs dentaires
  • Des douleurs au niveau des tempes et/ou des oreilles (le SADAM est souvent confondu par le patient par une otalgies).
  • Des acouphènes (bourdonnements / sifflements dans les oreilles)
  • Des douleurs faciales (névralgies)
  • Des céphalées /migraines
  • Symptômes à distance : des douleurs au niveau des cervicales, un mal de dos, un torticolis, de la fatigue, des vertiges, des troubles de l’équilibre, etc.

Symptômes les plus communs : les douleurs locales (mandibulaires et dans les oreilles)