Douleurs dans les mains

Beaucoup de professions ou passions nécessitent un travail par la main : agilité, précision, dextérité :

• Chirurgiens.
  • Dentistes.
  • Musiciens : Pianistes, Guitaristes.
  • Couturières, Tailleurs.
  • Travailleurs manuels :  Ouvriers, peintres, plombiers, ect.
  • Artistes: dessinateurs, sculpteurs etc.

De ce fait, des douleurs dans les doigts, dans le poignet, notamment dans la colonne du pouce, s’installent progressivement.

Petit à petit, les mouvements des doigts, du poignet et de la main deviennent douloureux, conduisant souvent à des douleurs au niveau des muscles. Les muscles encadrant le pouce, les muscles de l’avant-bras, conduisent parfois aussi à souffrir de l’épaule.

Ces muscles deviennent durs, courbaturés, spasmés, douloureux à la palpation, et dans les gestes du quotidien.

Il existe plusieurs diagnostics responsables de ces douleurs :

• Pathologies dégénératives : arthrose, rhizarthrose (arthrose du pouce).
  • Pathologies rhumatismales – d’origine inflammatoires – : Polyarthrite rhumatoïde (déformation des doigts et fortes douleurs nocturnes,raideurs matinales et incapacités fonctionnelles).
  • Canal carpien : les prémices du canal carpien sont dû à un phénomène de compression du canal carpien, les suites seront chirurgicales.
  • Traumatismes : entorse, fracture du scaphoïde suite à une chute réceptionnée sur la main, tendinite.
  • Blocages articulaires : douleurs au mouvement, au soulevé de charges, à la manipulation manuelle.

Plusieurs types de symptômes apparaissent :

• Douleurs nocturnes
  • Douleurs au mouvement
  • Fourmillements
  • Gonflements – Rougeurs
  • Perte de force
  • Points de tensions dans le creux de la main
  • Tensions dans l’avant-bras
  • Raideurs des doigts
  • Incapacité fonctionnelle : incapacité de porter des charges, de soulever des poids etc.

Si les examens médicaux, les radiographies et les examens complémentaires ne révèlent pas de diagnostic médical ou chirurgical, l’ostéopathie prend en charge ces douleurs.

Plusieurs objectifs : Diagnostiquer en ostéopathie, soigner, guérir. L’ostéopathe détecte l’origine de la douleur, maintient les structures le plus longtemps possible en l’état (dans le cas de l’arthrose, l’ostéopathie peut ralentir et stabiliser la dégénération des tissus), et dans d’autres cas (entorse, tendinite, surmenage, blocage, post-chirurgie, post-traumatisme) soigner ces problèmes du quotidien.