Douleurs en bas du dos – Causes – Origines

Les douleurs en barre en bas du dos sont des motifs de consultations fréquents en ostéopathie. Quelques conseils pour éviter les douleurs chroniques, les blocages ou les raideurs fréquentes.

L’hygiène de vie est le moteur de la bonne santé. C’est pourquoi on recommande de boire 1,5L à 2L d’eau par jour, d’éviter la surconsommation d’acides (Sodas, Alcool) et de graisses. La nutrition est l’élément modifiable et à la portée de tous pour optimiser la bonne physiologie des structures du corps.

La pratique de sport régulier entretien les structures musculaires, articulaires, ligamentaires, et structurelles du corps. Le sport permet également de réguler la physiologie du corps, en éliminant les toxines via la transpiration (visibles en extérieur), des acides, et la production de plusieurs éléments biologiques bénéfiques pour le corps.

Quelques causes de douleurs lombaires du quotidien :

  • Les positions adoptées en poste informatique
  • Les postures du quotidiens : dans la voiture, devant l’ordinateur, dans le canapé, devant la télévision. Les pieds sur la table basse est une position à éviter formellement ! Il se produit une tension prolongée du rachis lombaire, associée à une malposition fixe du bassin. Ceci entraîne des blocages et des fixations des articulations du bassin et du dos.
  • Au travail qui nécessite des postures debout prolongées, des piétinements, beaucoup d’effort physique : restauration, service, vente etc.

Quelques étirements qui peuvent soulager les douleurs de dos :

Allongé sur le dos, tête reposée sur un coussin. Replier les genoux sur la poitrine et les maintenir entre vos mains. garder la position à 15 à 20 secondes sans accoup, sans saccades. Répéter l’opération plusieurs fois, avec une pause d’1 minute entre chaque étirement. La sensation d’étirement se ressent en bas du dos.

etirement carré lombes

 

 

 

 

 

Allongé sur le dos, tête reposée sur un coussin, corps au bord du lit ou du canapé. Laisser tomber la jambe du coté du bord en dehors du lit ou du canapé. L’autre jambe est repliée sur la poitrine, maintenue entre vos mains. Garder la position 15 à 20 secondes sans accoup, sans saccade. Répéter l’opération plusieurs fois, avec une pause d’une minute entre chaque étirement. Effectuer le même procédé sur l’autre jambe. La sensation d’étirement se ressent dans le pli de l’aine et dans le bas du dos.

 

etirement psoas

 

Position à quatre pattes : arrondir le dos de manière à faire entrer en contact la poitrine contre les genoux. La tête est penchée en avant. Garder la position 15 à 20 secondes, sans accoup, sans saccade. Répéter l’opération plusieurs fois, avec une pause d’une minute entre chaque étirement. La sensation d’étirement se ressent sur l’ensemble du dos.

Position à quatre pattes : creuser le dos de manière à faire ressortir les fesses. La tête est penchée en arrière. Garder la position 15 à 20 secondes, sans accoup, sans saccade. Répéter l’opération plusieurs fois, avec une pause d’une minute entre  chaque étirement. La sensation d’étirement se ressent sur l’ensemble du dos.

Etirement dos

 

 

Coordonnées

Sarah Israel, Ostéopathe Paris 12 ème.
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© Sarah ISRAEL

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