La grossesse

L’accompagnement de l’ostéopathe au cours de la grossesse

Pour la majorité d’entre elles, les futures mamans souffrent de complications mineures pendant leur grossesse (douleurs multiples).

Au fil des mois de grossesse, les contraintes augmentent sur les articulations de la colonne vertébrale, le portage devient difficile, la fatigue accentue des douleurs lancinantes.

On retrouve quelques troubles mineurs chez la femme enceinte, que l’ostéopathe peut traiter. Le suivi médical de la grossesse est fondamental (1 consultation par mois a partir de la 12ème semaine, puis tous les 15 jours après la 32ème semaine). Le rôle de l’ostéopathe pendant la grossesse est de prendre en considération la patiente enceinte de manière générale.

 

 

La grossesse est une forme d’état physique très particulier ; plusieurs types de stress sont liés à la grossesse :

  • Stress mécanique (le centre de gravité se déplace, les muscles modifient leur tonus, les ligaments deviennent plus souples)
  • Stress physiologique (la demande métabolique augmente, l’utérus est en croissance, les organes environnants sont comprimés, la rétention d’eau se met en place)
  • Stress circulatoire (modification des pressions intra-abdominale et congestion du petit bassin – système gynécologique, congestion veineuse conduisant à des maux de dos)
  • Stress hormonal ( rétention d’eau et différence de pression conduisant à l’accumulation de liquides dans les jambes, le taux d’œstrogène modifié implique une souplesse ligamentaire et des dérangements vertébraux)

Chez l’ostéopathe, les patientes enceintes se présentent pour des motifs de consultation propres à la grossesse tels que :
– Vomissements importants
– Reflux Gastro-œsophagien
– Constipation/Hémorroïdes
– Prurit (démangeaisons)
– Crampes
Jambes lourdes
Sciatique
Mal au dos
– Douleurs diverses (épaule – main – cervicales – cotes ect.)

L’ostéopathe intervient en première intention pour gérer le liquide global chez la femme enceinte. Le liquide amniotique et l’amnios exercent une pression qui se répercute sur les articulations du bassin et des lombaires (bas du dos).

Ces contraintes, en plus du développement du fœtus, compriment les vaisseaux environnants : le sang des zones sous-jacentes stagne et provoque des douleurs, des compressions.

Les modifications posturales pendant la grossesse sont différentes en fonction de l’évolution de la grossesse : le bassin s’adapte à la réception et au développement du fœtus (les trois premiers mois le bassin se positionne en arrière, puis à partir du 4ème mois il se positionne vers l’avant), la courbure lombaire (lordose ou « cambrure ») augmente des le 4ème ou 5ème mois de grossesse (le fœtus se développe, l’utérus prend de la place en avant et creuse le dos en arrière), laissant apparaître des douleurs articulaires, musculaires, telles que des lumbagos ou des sciatalgies (fausse sciatique).

Avec le temps et le développement du fœtus, le diaphragme (muscle respiratoire principal se situant dans l’abdomen) est atteint ; c’est un énorme générateur liquidien. Ce phénomène de compression du diaphragme explique non seulement les douleurs de la colonne vertébrale, mais aussi le phénomène de jambes lourdes (en plus des contraintes liquidiennes appliquées sur les membres inférieurs).
Les femmes enceintes sont accompagnées du corps médical, mais aussi par l’ostéopathie, de manière à vivre cette étape de la vie dans les meilleurs dispositions physiques.
La grossesse est une franche indication à l’ostéopathie : La grossesse n’est pas une « maladie ». La douleur doit être considérée et prise en charge : votre ostéopathe répondra à votre motif de consultation si tout diagnostic médical est écarté par votre médecin traitant.

 

NB : Spécialisation Post Graduée Grossesse et Pédiatrie validé en 2015 + Complément de formation validé en 2017.

Coordonnées

Sarah Israel, Ostéopathe Paris 12 ème.
Centre médical Gamma, 193 rue de Bercy, 75012 Paris.

Tel : 01.43.44.44.43 (de 9h à 17h)
Mobile : 06.18.46.63.00 (uniquement pour les RDV à domicile).

RDV EN LIGNE 24h.24 SUR DOCTOLIB.FR (lien en bas de page).

Accès par le centre commercial Gamma Bercy
Entre Hertz et la Librairie, 1er étage.

Métro : Ligne 1 et Ligne 14 Gare de Lyon (sortie rue de Bercy).

© Sarah ISRAEL

Tous les articles rédigés sur ce site internet sont ©Sarah ISRAEL. Tous mes travaux sont l’objet d’études et de recherches personnelles via de multiples sources scientifiques agrées (avec bibliographie à l’appuie, publications officielles et statistiques INSERM). Toute copie ou tentative de plagiat est susceptible de poursuites.