Genou

Le genou est une articulation complexe et charnière du membre inférieur. Il fait le lien entre une hanche, très solide et imbriquée au-dessus de lui, et une cheville en-dessous de lui, qui absorbe l’ensemble du poids du corps en statique debout et en dynamique (au mouvement).

Le genou est relié anatomiquement par au-dessus (muscles de la cuisse, du bassin, qui trouvent leur insertion terminale dans le genou) et par en-dessous (muscles qui naissent au niveau du genou et qui se dirigent vers la cheville et le pied).

Le genou est donc un élément essentiel du membre inférieur, qui se situe entre deux articulations aux rôles biomécaniques complémentaires à la marche et en bipédie (station sur deux pieds) de manière générale.

Il est indispensable que ce complexe articulaire soit fonctionnel, non douloureux, mobile et capable d’assurer sa fonction sans entrave.

Il est fréquent d’une douleur de genou ne soit pas originelle de cette région anatomique. En effet, les douleurs de genou peuvent résulter d’un déqéquilibre biomécanique, musculaire, postural, d’une région sus ou sous-jacente (hanche/bassin ou cheville/pied).

Les principaux diagnostiques de douleurs de genou sont :

Des traumatismes (accident, chute de ski, entorse..). Ces troubles sont d’origine ligamentaire, tendineuse, ou articulaire. Il n’est pas rare d’observer des fissures ou déplacements des ménisques.

Des troubles mécaniques (Arthrose, Posture, syndrôme patellaire).

Des troubles inflammatoires (rhumatismes, tendinite, bursite, épanchement/kyst poplité)

Des pathologies chroniques (arthrite septique, arthrite virale, troubles métabolique comme la goutte l’hyper-parathyroïdie ou le diabète, maladie de Paget, Algoneurodystrophie, différentes maladies auto-immunes etc..)

Ce que l’on retrouve le plus fréquemment en cabinet :

L’arthrose est la cause principale des douleurs de genou chronique.

On retrouve beaucoup de douleurs de genou suite à des chutes, traumatismes sportifs, arthrose, etc.

Les douleurs d’origine méniscales : deux structures méniscales sont en présence dans le genou, un ménisque interne, un ménisque externe. Ils sont souvent traumatisés en clinique, suite à des pratiques sportives intenses, ou des antécédents de blessure du ligamant croisé antérieur (foot, ski).

Le genou est une zone anatomique complexe, fragile et souvent douloureuse depuis plusieurs mois, avec quelques épisodes de douleurs aigües.

La douleur au genou que l’on rencontre fréquemment est celle qui est exacerbée dans les escaliers (montée ou descente des escaliers) : ceci traduit un conflit entre les muscles de la cuisse et la rotule, tout à fait soignable chez l’ostéopathe. Ce symptôme n’exclut pas un blocage ou des anomalies de structures des ménisques (suite trauma ou usure du matériel articulaire).

Il est important de se faire prendre en charge rapidement après l’apparition d’une douleur au genou. Les conditions cliniques requises sont les suivantes :

Le genou doit être « sec » (sans œdème, sans gonflement apparent (au quel cas consulter en médecine), le genou doit être mobile (marche possible et peu douloureuse ou de niveau de douleur acceptable par le patient).

En effet, le corps compense très rapidement lorsqu’un genou est affecté. Des signes associés peuvent apparaitre dans les 48heures après l’apparition d’un mal au genou : La hanche et la cheville sont les voisins directs du genou, et donc les meilleurs éléments de compensation!

Des douleurs peuvent apparaitre dans ces zones là si on laisse traîner un genou douloureux, alors que ces douleurs associées n’étaient pas en présence avant.

La douleur de genou doit bénéficier d’un diagnostic précis : selon les circonstances d’apparition, le début de la douleur, l’intensité et la structure concernée, l’ostéopathe est en mesure d’entreprendre un traitement adapté au diagnostic, ou de réorienter vers un médecin si nécessaire.

Coordonnées

Sarah Israel, Ostéopathe Paris 12 ème.
Centre médical Gamma, 193 rue de Bercy, 75012 Paris.

Tel : 01.43.44.44.43 (de 9h à 17h)
Mobile : 06.18.46.63.00 (uniquement pour les RDV à domicile).

RDV EN LIGNE 24h.24 SUR DOCTOLIB.FR (lien en bas de page).

Accès par le centre commercial Gamma Bercy
Entre Hertz et la Librairie, 1er étage.

Métro : Ligne 1 et Ligne 14 Gare de Lyon (sortie rue de Bercy).

© Sarah ISRAEL

Tous les articles rédigés sur ce site internet sont ©Sarah ISRAEL. Tous mes travaux sont l’objet d’études et de recherches personnelles via de multiples sources scientifiques agrées (avec bibliographie à l’appuie, publications officielles et statistiques INSERM). Toute copie ou tentative de plagiat est susceptible de poursuites.