Lombalgie – Douleur Lombaire –

FullSizeRender (2)Plusieurs types de douleurs lombaires :

Avec irradiation en dessous du genou : plusieurs diagnostics.

• Radiculopathie: de type sciatique (douleur irradiante dans le dos, fesse, extérieur de la cuisse ou arrière cuisse jusqu’au pied), cruralgie (douleur irradiante dans le dos,hanche, pli de l’aine, face antérieure de cuisse).
  • Syndrome de la queue de cheval: (anesthésie en selle) diagnostic médical neurologique, non pris en charge chez l’ostéopathe.

Sans irradiation en dessous du genou : plusieurs origines possibles.

• Musculo-ligamentaire – Tendineux : Douleur lombaire basse, centrale ou latéralisée, améliorée par repos.
  • Vertébrale : Asymétrie des positions vertébrales, modifications tissulaires.
  • Disque : douleur lombaire basse, déficit de mobilité, douleur améliorée en position allongée, douleur qui augmente lors des positions assise et debout prolongées.
  • Articulation : douleur lombaire qui augmente en extension.
  • Fracture : fracture vertébrale suite à un traumatisme physique.
  • Spondylolysthésis : douleur aiguë, douleur qui peut aussi être chronique si présence d’ostéoporose, ou traumatisme. Souvent chez le sujet âgé ou jeune sportif.

La douleur lombaire peut être causée par des dysfonctionnements  du système digestif ou rénal : c’est une douleur référée:

• Système digestif : côlon irritable – Diverticulite – Sigmoïdite – Pancréatite – Douleur abdominale.
  • Rénales : Lithiases – Calculs rénaux – Pyélonéphrite – Douleur abdominale.
  • Pathologies gynécologies : Fibromes – Menstruations – Kysts.
  • Vasculaire : Anévrysme – Douleur Abdominale.

Toutes ces douleurs sont prises en charge chez l’ostéopathe, en quelques séances (2 à 3 séances maximum). Les techniques utilisées sont adaptées à chaque patient, au cas par cas.

Prendre RDV : 01.43.44.44.43