L’ostéopathie et l’asthme

L’ASTHME  : L’ostéopathie comme complément de traitement médical

Ce protocole de traitement a été mis en place par mes soins, et a donné de réels résultats sur une grande population d’asthmatiques chroniques. Le traitement est uniquement manuel, ostéopathique, non douloureux.

La prise en charge ostéopathique nécessite plusieurs séances  et un suivi très rigoureux les six premiers mois, afin de réaliser un travail de fond : diminuer la fréquence des crises, diminuer l’intensité des crises, réduire le terrain allergique, améliorer le quotidien, supprimer les symptômes liés à la pathologie, apporter un confort physique et mental aux patients souffrant d’asthme chronique. Selon le profil du patient et de la sévérité de son asthme, le traitement peut se réaliser sur une période de six mois à un an (1 séances toutes les trois semaines les trois premiers mois, puis une toutes, puis un bilan par an pour la suite. Des résultats sont visibles dès la première consultation.

Il dure 20 à 35 minutes, concerne la grande majorité des asthmatiques : les patients souffrant d’asthme d’effort, asthme émotionnel, asthme allergique, bronchite asthmatique et autres formes d’asthme.

La prise en charge ostéopathique que je propose concerne plus particulièrement la forme d’asthme allergique, mais peut intéresser les autres formes d’asthme (asthme d’effort, asthme émotionnel..)

Le premier but est d’améliorer le quotidien :

• réduire le terrain allergique
  • améliorer l’amplitude et la qualité de la respiration
  • optimiser la qualité de sommeil : éviter et supprimer les toux et les crises d’asthme nocturnes
  • favoriser l’état d’éveil : améliorer la concentration, l’attention, la forme physique générale
  • Supprimer les douleurs associées : douleurs de dos, raideur de la nuque, contractures musculaires multiples etc.

Puis dans un second temps, le but est d’espacer les crises voire les supprimer.

Les patients conservent leur traitement médical prescrit par le médecin généraliste ou le pneumologue, qu’il soit de fond (prise de cachets quotidienne ou périodique) ou leur traitement de crise (Ventoline). L’ostéopathie doit s’associer au traitement médicamenteux, pour en prouver toute l’efficacité.

La population concerne aussi bien les hommes que les femmes, ainsi que les enfants de plus de 6 mois (ou autorisation écrite du pédiatre si l’enfant a moins de 6 mois).

Plus la maladie est prise en main tôt, plus les résultats seront rapides. Les patients souffrant d’asthme depuis plusieurs années sont également concernés, et verront une amélioration, voire une disparition des crises au fil des séances.

La prise en charge ostéopathique nécessite plusieurs séances  et un suivi très rigoureux les six premiers mois, afin de réaliser un travail de fond : diminuer la fréquence des crises, diminuer l’intensité des crises, réduire le terrain allergique, améliorer le quotidien, supprimer les symptômes liés à la pathologie, apporter un confort physique et mental aux patients souffrant d’asthme chronique. Selon le profil du patient et de la sévérité de son asthme, le traitement peut se réaliser sur une période de six mois à un an (1 séance par semaine pendant deux semaines, puis une troisième séance trois semaines après, une autre 6 semaines plus tard, puis une séance 3 mois après, et une dernière 6 mois après). Ensuite il est recommandé de consulter pour un bilan par an pour le suivi. Des résultats sont visibles dès la première consultation.

Prise de RDV du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 01 43 44 44 43, ou sur Doctolib’ 7j/7, 24h/24.