Ménisque – Ligaments

• Chute de ski
  • Luxation rotulienne /méniscale
  • Entorse

Ces troubles sont d’origine ligamentaire, tendineuse, ou articulaire. Il n’est pas rare d’observer des fissures ou déplacements des ménisques.

Mécaniques :

• Posture
  • Syndrome fémoro-patellaire – syndrome rotulien

Inflammatoires :

• Pathologies-Rhumatismes
  • Tendinite -bursite
  • Epanchement liquidien – kyst poplité
  • Des pathologies chroniques (arthrite septique, arthrite virale, troubles métabolique comme la goutte l’hyperparathyroïdie, le diabète, maladie de Paget, Algoneurodystrophie, différentes maladies auto-immunes etc..)

L’arthrose est la cause principale des douleurs de genou chronique.

Posturales – Adaptations :

On retrouve beaucoup de douleurs de genou adaptatives, c’est à dire qu’elles résultent d’un ou de trouble(s) à distance du genou, impliquant des réaction de protection et de compensation, créant une douleur de genou.

Exemple le plus fréquent : arthrose de hanche (donne des douleurs de genou sans cause locale médicale diagnostiquée).

CLINIQUE

Le genou est une zone anatomique complexe, fragile et souvent douloureuse depuis plusieurs mois, avec quelques épisodes de douleurs aigües.

• Ménisque : La douleur au genou que l’on rencontre fréquemment est celle qui est exacerbée dans les escaliers (montée ou descente des escaliers) : ceci traduit un conflit entre les muscles de la cuisse et la rotule, tout à fait soignable chez l’ostéopathe. Ce symptôme n’exclut pas un blocage/ une pathologie des ménisques. La fissure méniscale est aussi un diagnostic possible sur un genou douloureux, gonflé, peu mobilisable.
  • Entorse : Douleur affectant un ou plusieurs ligaments de la région du genou. Elle peut être interne ou externe, violente et très handicapante à la marche et au repos.
  • Adaptation posturale : Il est important de se faire prendre en charge rapidement après l’apparition d’une douleur au genou : en effet, le corps compense très rapidement lorsqu’un genou est affecté. Des signes associés peuvent apparaitre dans les 48heures après l’apparition d’un mal au genou : La hanche et la cheville sont les voisins directs du genou, et donc les meilleurs éléments de compensation!

Des douleurs peuvent apparaitre dans ces zones là si on laisse traîner un genou douloureux, alors que ces douleurs associés n’étaient pas en présence avant.

TRAITEMENT

En ostéopathie : La douleur de genou doit bénéficier d’un diagnostic précis selon les circonstances d’apparition, l’intensité et la structure concernée, l’ostéopathe est en mesure d’entreprendre un traitement adapté au diagnostic. Un traitement manuel local et à distance est envisagé en ostéopathie. Différentes techniques de soins peuvent être proposées en fonction du diagnostic établi.

En médecine : Le diagnostic médical du genou est multiple. Il est d’abord clinique puis radiologique. L’échographie, l’IRM ou le scanner peuvent être envisagé en cas de tableau clinique flou, de structures anatomiques trop gonflées et trop douloureuse pour être inspectées.

En chirurgie : l’arthroscopie est la chirurgie la moins invasive et la plus fréquente utilisée à ce jour. Il existe de multiples solutions de traitements par ce biais, chacun adaptée au diagnostic établi (injection de gel d’acide hyaluronique, retrait de fragments méniscaux etc.)