Douleur de genou : Ménisque, ligaments, rotule, tendinite

genou douloureuxLes principaux diagnostiques de douleurs de genou sont :

• Des traumatismes (accident, chute de ski, entorse..). Ces troubles sont d’origine ligamentaire, tendineuse, ou articulaire. Il n’est pas rare d’observer des fissures ou déplacements des ménisques.
  • Des troubles mécaniques (Arthrose, Posture, syndrôme patellaire).
  • Des troubles inflammatoires (rhumatismes, tendinite, bursite, épanchement/kyst poplité)
  • Des pathologies chroniques (arthrite septique, arthrite virale, troubles métabolique comme la goutte l’hyper-parathyroïdie ou le diabète, maladie de Paget, Algoneurodystrophie, différentes maladies auto-immunes etc..)

L’arthrose est la cause principale des douleurs de genou chronique.

On retrouve beaucoup de douleurs de genou suite à des chutes, traumatismes sportifs, arthrose, etc.

Le genou est une zone anatomique complexe, fragile et souvent douloureuse depuis plusieurs mois, avec quelques épisodes de douleurs aigües.

La douleur au genou que l’on rencontre fréquemment est celle qui est exacerbée dans les escaliers (montée ou descente des escaliers) : ceci traduit un conflit entre les muscles de la cuisse et la rotule, tout à fait soignable chez l’ostéopathe. Ce symptôme n’exclut pas un blocage des ménisques.

Il est important de se faire prendre en charge rapidement après l’apparition d’une douleur au genou : en effet, le corps compense très rapidement lorsqu’un genou est affecté. Des signes associés peuvent apparaitre dans les 48heures après l’apparition d’un mal au genou : La hanche et la cheville sont les voisins directs du genou, et donc les meilleurs éléments de compensation!Des douleurs peuvent apparaitre dans ces zones là si on laisse traîner un genou douloureux, alors que ces douleurs associés n’étaient pas en présence avant.

La douleur de genou doit bénéficier d’un diagnostic précis : selon les circonstances d’apparition, le début de la douleur, l’intensité et la structure concernée, l’ostéopathe est en mesure d’entreprendre un traitement adapté au diagnostic, ou de réorienter vers un médecin si nécessaire.