Définition de l’ostéopathie – Principes – Concept

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Ses praticiens palpent le corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des malaises, des douleurs, ou des maladies.

L’ostéopathe évalue la douleur, diagnostique la cause, puis fait des manipulations pour rétablir l’équilibre et la mobilité de l’ensemble du corps.

 

L’ostéopathie peut répondre à de simples blocages articulaires ou musculaires, comme a des pathologies chroniques (musculo-squelettique ou pathologie fonctionnelle chronique)

L’ostéopathie est applicable sur tout le monde, à tous les âges, pour des problèmes généraux ou plus particuliers. De la femme enceinte au nourrisson, mais aussi  l’enfant, l’adolescent, l’adulte de 20 à 120 ans, le sportif amateur ou de haut niveau, tout le monde peut consulter un ostéopathe.

 

Le champ d’application de ma pratique s’ouvre à une grande diversité de motif de consultation ;

Aussi bien des troubles musculo-squelettiques :

  • Torticolis
  • Lumbago
  • Douleur inter-scapulaire (le classique « point qui gêne entre les omoplates »)
  • Entorse
  • Tendinite
  • Douleur articulaires, arthrose
  • Séquelles de fractures etc..

Mais aussi les différents aspects de la sphère crânienne  telles que :

  • Les migraines
  • Les troubles du sommeil : hyposomnie, insomnie, hypersomnie, réveil nocturne etc..
  • Les acouphènes (bruits sifflants ou bourdonnants dans les oreilles)
  • Les pathologies O.R.L chroniques (Rhinite, Otite, Sinusite etc..)
  • Les douleurs ou craquements de la mâchoire (allant de la simple douleur articulaire aux antécédents de luxation/sub-luxation)

Également les troubles de la sphère digestive :

  • Ballonnements
  • Accélération ou ralentissement du transit (Diarrhées, Constipation)
  • Douleurs abdominales (spasmes, douleurs pré/post-prandiales – avant/après les repas – )

L’ostéopathie peut vous aider à mieux vivre avec votre/vos pathologies chroniques. Nous citerons quelques exemples autour de la sphère respiratoire:

  • Asthme : allergique, émotionnel ou d’effort
  • Bronchopathie obstructive
  • Dyspnées ; difficultés à respirer
  • Douleurs thoraciques (douleurs intercostales, séquelles de traumatisme sterno-costal etc..)

Autour de la sphère uro-gynécologique :

  • Douleur pelvienne : Vessie douloureuse (sensation de pression constante)
  • Troubles du cycle : Aménorrhée (absence de règles), Dysménorrhée (douleurs de règles)
  • Difficulté à la fécondation (sans cause de stérilité ni d’anomalie médicale diagnostiquée)

Cette liste est bien évidemment incomplète ; le but n’étant pas de faire un « catalogue » de ce qu’on trouve chez l’ostéopathe, mais plutôt avoir une idée d’ensemble sur ce que l’ostéopathie peut traiter, ou améliorer au quotidien.

 

L’ostéopathie peut vous apporter du confort au quotidien et/ou répondre à beaucoup de vos troubles ; En effet, nos petits troubles mineurs nous semblent parfois anodins et sans conséquences, mais peuvent vite devenir un calvaire si on délaisse et n’écoutons pas notre corps !

 

Un peu d’Histoire : 

Selon l’organisation mondiale de la santé (O.M.S) « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » : L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.

Lorsqu’Andrew Taylor Still (1828-1917), au siècle dernier, a donné le nom d’ostéopathie à son système de raisonnement, il ne s’est vraisemblablement pas soucié de l’étymologie de ce mot, ce qui est encore à l’heure actuelle un vecteur d’erreur et de mauvaise compréhension de sa thérapeutique.

L’ostéopathie est une médecine totale dans tout ce que les perturbations physiologiques ont de fonctionnel.

Les rapports anatomiques perturbés, qui génèrent des dysfonctions physiologiques, peuvent êtres prises en charge par l’ostéopathe.

On sait d’ailleurs que la plupart des maladies graves (invalidantes ou à pronostic incertain)  ont un point de départ fonctionnel vraisemblablement réversible, qui évolue vers une atteinte de la structure cellulaire de caractère irréversible.

 

L’objectivation précoce de la dysfonction par le patient, (c’est-à-dire le moment où celui-ci se rend compte que quelque chose ne va pas) n’est pas toujours évidente.

questcequelosteopathie3L’ostéopathe tient compte de l’unité fonctionnelle de l’individu , on considère le patient dans son ensemble : un patient qui a mal à la cheville a deux cas possible. Soit c’est un problème récurent, soit c’est un problème traumatique.

 

 

 

 

 

En d’autres termes : l’ostéopathe tient compte de l’harmonie physiologique de l’individu au sens le plus large du terme. (= harmonie de fonctionnement)

Elle partage en cela la même philosophie que des médecines holistique comme l’acuponcture ou l’homéopathie.

 

questcequelosteopathie2

 

L’ostéopathie consiste en une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Toutes les structures du corps humain, tissus vivants, organes, articulations, muscles… sont interdépendantes. Derrière un symptôme apparent localisé, peut se cacher une cause ancienne ou récente et un dysfonctionnement hors de la région douloureuse.

« En avoir plein le dos », « avoir le cœur serré », « l’estomac retourné, noué »… sont des locutions familières et pourtant pas innocentes.

 

L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.

 

En résumé :

L’ostéopathie est une méthode de soins (diagnostic et thérapeutique)

Elle vise à déterminer à traiter des restrictions de mobilité qui peuvent affecter les structures composant le corps humain.

Donc, toute perte de mobilité :

  • des articulations
  • des muscles
  • des ligaments
  • des viscères

Peut provoquer un déséquilibre de l’état de Santé.

Santé = équilibre du psychisme et du corps, avec ce qu’on appelle l’homéostasie (toutes les constantes biologiques en équilibre)

L’ostéopathie est fondée par :

–          la capacité que présente le corps à s’auto-guérir : le corps recherche toujours un état d’équilibre : un coup au tibia, soit le choc n’est pas trop intense (pas de rupture de l’os) ou s’il est trop violent, la capacité du corps est dépassée : c’est la fracture. On a tous une capacité à retrouver un état de santé. Le patient se guéri dans les mains de l’ostéopathe. Le praticien va chercher l’état de santé dans ses mains.

–          sur une connaissance approfondie de l’anatomie

–          Sur quelques principes, fondés par A.T Still.

 

LES PRINCIPES DE L’OSTEOPATHIE

  • L’UNITE DU CORPS

Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu’une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

  • LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION

Il faut bien comprendre que la responsabilité du squelette et surtout de la colonne vertébrale est fondamentale :

  1. Pour la bonne position dans l’espace des viscères ( qui doivent recevoir les apports nourriciers artériels, favoriser le drainage veineux, lymphatique et les influx nerveux, dans les meilleures conditions possibles).
  2. Pour assurer le maintien de ces viscères dans les différentes cavités qui les contiennent (grâce à une architecture tissulaire en relation étroite avec le squelette).

 

Les influences mécaniques et circulatoires ne sont pas les seules que l’on peut attribuer au système de soutien musculo-squelettique. En effet, au niveau de la colonne vertébrale, entre chaque étage vertébral, on trouve à droite comme à gauche, l’émergence du système nerveux qui peut être perturbé et soumis à des contraintes qui occasionnent :

  1. les pertes de mobilité
  2. des problèmes de coordination du système de soutien

Dans la mesure où la modification locale des échanges tissulaires, la formation d’œdèmes, de phénomènes congestifs ou inversement d’une diminution de la vascularisation, auront pour effet d’altérer les différents rôles neurologiques qui seront de fait « parasités » peu ou beaucoup.

 quest ce que l'osteopathie

  • LE CORPS POSSEDE SES PROPRES MECANISMES DE REGULATION

Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Cela a fait dire à Andrew Taylor Still que « la règle de l’artère est suprême »

 

  • LA DYSFONCTION SOMATIQUE OSTEOPATHIQUE

La dysfonction somatique ostéopathique est une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression.

  • LE PHENOMENE D’ADAPTATION/COMPENSATION

En réaction à ce facteur contraignant, le corps organise une réponse qui lui permet de s’adapter à ce nouvel événement.

 

Page Google + : https://plus.google.com/106425401790638174932

Page professionnelle sur Facebook : fr-fr.facebook.com/siosteopathe?fref=nf

Référencée www.pagesjaunes.fr : http://www.pagesjaunes.fr/recherche/paris-12e-arrondissement-75/sarah-israel-osteopathe

Référencée sur www.justeacote.com : http://www.justacote.com/paris-75012/osteopathe/sarah-israel—osteopathe-1364230.htm

Référencée sur www.koifaire.com : http://www.koifaire.com/ile-de-france/sarah,israel,osteopathe-130609.html

Référencée sur votreosteopathe.com : www.osteopathe.com/ile-de-france/paris/paris-12/sarahisrael.html

Référencée sur allo-medecins.fr : http://www.allo-medecins.fr/Paris-12eme-75012/osteopathe/osteopathe_Israel-Sarah.html

Coordonnées

Sarah Israel, Ostéopathe Paris 12 ème.
Centre médical Gamma, 193 rue de Bercy, 75012 Paris.

Tel : 01.43.44.44.43 (de 9h à 17h)
Mobile : 06.18.46.63.00 (uniquement pour les RDV à domicile).

RDV EN LIGNE 24h.24 SUR DOCTOLIB.FR (lien en bas de page).

Accès par le centre commercial Gamma Bercy
Entre Hertz et la Librairie, 1er étage.

Métro : Ligne 1 et Ligne 14 Gare de Lyon (sortie rue de Bercy).

© Sarah ISRAEL

Tous les articles rédigés sur ce site internet sont ©Sarah ISRAEL. Tous mes travaux sont l’objet d’études et de recherches personnelles via de multiples sources scientifiques agrées (avec bibliographie à l’appuie, publications officielles et statistiques INSERM). Toute copie ou tentative de plagiat est susceptible de poursuites.