Pédiatrie

Prise en charge d’un nourrisson – reflux

Définition de la pédiatrie : L’ostéopathie pédiatrique prend en charge les individus de 0 à 18 ans Bébé/Enfant/Adolescent

A SAVOIR

Le temps de travail de l’accouchement dure entre 4 à 6 heures. Si ce temps de travail est inférieur à 2 heures, il se produit un traumatisme d’inertie des membranes de tension réciproques (membranes appartenant au crâne, liant les os du crâne entre eux d’avant en arrière et de droite à gauche). Lors d’un travail trop court, se produit une chasse liquidienne trop rapide. Ceci provoque des pleurs, des troubles du sommeil, ainsi qu’un bébé irritable.

L’ostéopathie est en mesure de corriger la position des membranes, de redonner un rythme à l’inertie de ses membranes, ainsi qu’une ré-équilibration liquidienne, indispensable pour le bien-être du bébé.

Motifs de consultations les plus fréquents en ostéopathie pédiatrique

Déformation du crâne dû a la naissance – « crâne plat » – (plagiocéphalie/brachycéphalie)

Plagiocéphalie type chez un nourrisson

La plagiocéphalie ou brachycéphalie, est un trouble fréquent chez les nourrissons. Lors de la première grossesse notamment. La délivrance est longue, parfois fastidieuse. Le crâne d’un nouveau-né, d’un bébé est une structure anatomique très malléable. C’est pour cette raison qu’il se déforme de manière aussi « spectaculaire ». En savoir plus

Voici plusieurs quelques exemple causant une plagiocéphalie ou brachycéphalie :

  • Bébé peut rester plusieurs heures bloqué dans le bassin avant de pouvoir descendre et enfin naître. son crâne reste donc bloqué et en compression contre l’os iliaque (bassin) de la maman.
  • L’utilisation de forceps ou d’instruments (cuillères- ventouse – spatules) : même si elle est de plus en plus rare, l’utilisation de ces instruments peut servir pour extraire un nouveau-né en urgence (détresse cardio-respiratoire, cordon ombilical enroulé, césarienne, prématuré)
  • Les différentes structures de couchage : matelas, berceaux, cosy, transat etc. sont parfois à l’origine de ces déformations lorsque bébé y reste de manière prolongée (pas de changement de structure dans la journée, trajets prolongés répétitifs etc.)

Le crâne des nourrissons est si malléable qu’il se déforme en cas de besoin (lors de l’accouchement principalement), mais aussi par réaction aux structures de couchage ou d’installation prolongée, conduisant à des déformations mineures et réversibles en ostéopathie.

L’absence de prise charge d’une plagio-céphalie peut engendrer des troubles de la croissance, des troubles de la statique, ainsi que différents troubles du développement anatomique de la colonne (scoliose), de la face (troubles O.R.L), des dents, etc.

En photo, un exemple de prise en charge en ostéopathie. A gauche « avant traitement », à droite résultat après une séance d’ostéopathie.

Torticolis du nourrisson – Torticolis du bébé – Torticolis chez l’enfant

Le torticolis à la naissance est un motif de consultation très fréquent en ostéopathie. Selon les conditions de l’accouchement, le nouveau né peut présenter une contracture importante du muscle principal de la rotation et de l’inclinaison de la tête.

Les parents remarquent un côté de rotation facilité : prise du sein du même côté, position de la tête toujours du même côté dans le berceau, biberon toujours dans la même position bras droit ou bras gauche des parents) etc.

Le nourrisson a pu subir une sorte de choc dans plusieurs cas de figure d’accouchement :

Torticolis du nourrisson

  • Lors de la délivrance par voie basse : utilisation d’instruments (forceps – cuillères)
  • Si complication pendant le travail : cordon enroulé autour du cou, souffrance ou détresse respiratoire conduisant à une césarienne.
  • Si la position du bébé n’était pas idéale au départ (siège, difficulté au passage de l’épaule et du bassin).
  • Ect.

Traitement torticolis
Torticolis

Quelques exemples qui peuvent conduire à un torticolis après la naissance :

  • Le bébé tête toujours du même côté, il pleure lorsque maman essaye de l’installer de l’autre côté.
  • Le bébé chouine lors du change ou de l’habillement.
  • Le bébé dort toujours avec la tête du même côté.
  • Etc.

Les parents remarquent un déficit de rotation de la tête de bébé, et le diagnostic est posé.

Dans la plupart des cas (sauf torticolis congénital du nourrisson) , une consultation suffit à remettre en ordre ce petit problème de mobilité chez le nourrisson lorsqu’elle est d’origine musculo-squelettique.

Par ailleurs, il existe différentes éthiologies (origines) conduisant à un torticolis chez le bébé :

brachycéphalie

  • Plagiocéphalie ou brachycéphalie : déformation du crâne causées par l’accouchement, le couchage (structures trop dures type cosy transat et autres).
  • Troubles digestifs : reflux, régurgitations, vomissements, coliques.
  • Difficulté de succion, refus de s’alimenter.
  • Etc.

Quelques soit l’origine, l’ostéopathe est en mesure de diagnostiquer et de régler le problème.  L’ostéopathie corrige les causes du torticolis en une séance, parfois plusieurs selon le problème. Le plan de traitement est donné dès la première consultation.

D’autres motifs de consultation du nourrisson en ostéopathie :

  • Troubles digestifs reflux, régurgitations, coliques, constipation
  • Pleurs nocturnes prolongés
  • Troubles de la marche / Troubles de la statique, troubles liés à la croissance chez l’enfant et l’adolescent (douleurs musculaires et articulaires multiples) etc.

Coordonnées

Sarah Israel, Ostéopathe Paris 12 ème.
Centre médical Gamma, 193 rue de Bercy, 75012 Paris.

Tel : 01.43.44.44.43 (de 9h à 17h)
Mobile : 06.18.46.63.00 (uniquement pour les RDV à domicile).

RDV EN LIGNE 24h.24 SUR DOCTOLIB.FR (lien en bas de page).

Accès par le centre commercial Gamma Bercy
Entre Hertz et la Librairie, 1er étage.

Métro : Ligne 1 et Ligne 14 Gare de Lyon (sortie rue de Bercy).

© Sarah ISRAEL

Tous les articles rédigés sur ce site internet sont ©Sarah ISRAEL. Tous mes travaux sont l’objet d’études et de recherches personnelles via de multiples sources scientifiques agrées (avec bibliographie à l’appuie, publications officielles et statistiques INSERM). Toute copie ou tentative de plagiat est susceptible de poursuites.