Processus de déformation du crâne du bébé à l’accouchement

IMG_1992Beaucoup de bébés présentent des déformations du crâne à la naissance.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces déformations :Modification du diamètre du crâne du bébé pour la délivrance : Lors du passage du crâne dans le bassin se produit des contraintes mécaniques. En effet, le diamètre moyen du crâne du nouveau né mesure a peu près 35 cm de diamètre, alors que le diamètre du bassin de la maman mesure aux alentours de 29 cm. Il se produit donc un processus de chevauchement des sutures du crâne (sutures = articulations entre deux plaques osseuses du crâne), soient des contraintes appliquées sur le crâne très importantes. Ce processus de chevauchement permet la réduction mécanique du diamètre du crâne pour la délivrance.

 

 

La première respiration : Le rôle de la première respiration aide à la reprise de la forme initiale du crâne à un diamètre de 35 cm. Si les sutures ne récupèrent pas complètement leur place initiale, le bébé présentera une déformation du crâne que l’on nomme une plagiocéphalie.

Plagiocéphalie = contraintes asymétriques sur les os du crâne, ce qui conduit à une croissance différente sur les os du crâne en fonction de ses contraintes mécaniques (si une partie du crâne présente un chevauchement, l’autre côté ne l’est pas. Par conséquent, il y a des différences de contraintes appliquées sur le crâne).

La délivrance et  la position du bébé lors du passage dans le bassin : La présentation du crâne dans le bassin influe sur les déformations potentielles du crâne. La sortie physiologique (la plus fréquente) se produit comme suit : le bébé se présente la face en bas, c’est à dire que son visage contacte franchement le coccyx et le sacrum de la mère, tandis que l’arrière de son crâne contacte le pubis. Ce positionnement à la délivrance est le plus classique.

La césarienne : la technique de césarienne est pratiquée en cas d’urgence (urgence vitale pour la mère ou pour l’enfant). La césarienne empêche le modelage de la face sur le coccyx et le sacrum : des études en cours expliqueraient l’augmentation des problèmes O.R.L chez l’ensemble des bébés nés par césarienne.

 La plagiocéphalieIMG_1750 est le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie pédiatrique.

Sarah Israël ostéopathe est en mesure de répondre à cette problématique grâce à plusieurs formations en pédiatrie, au traitement spécifique du nouveau-né et du bébé.

L’idéal est de traiter une plagiocéphalie au plus tôt après le diagnostique de déformation du crâne posé par le pédiatre.

Ce dernier vous délivrera un certificat d’autorisation au traitement du crâne de votre enfant si celui-ci a moins de six mois (certificat obligatoire pour des soins du crâne chez un bébé de moins de six mois).

RAPPEL : Sans ce certificat, aucun traitement du crâne ne pourra être entrepris chez l’ostéopathe (Condition médico-légale au soin du nouveau né et du bébé de moins de six mois).

Illustration : prise en charge ostéopathique sur un nourrisson de moins de 6 mois, suite à une déformation du crâne à l’accouchement. Résultat en 1 séance d’ostéopathie.


Coordonnées

Sarah Israel, Ostéopathe Paris 12 ème.
Centre médical Gamma, 193 rue de Bercy, 75012 Paris.

Tel : 01.43.44.44.43 (de 9h à 17h)
Mobile : 06.18.46.63.00 (uniquement pour les RDV à domicile).

RDV EN LIGNE 24h.24 SUR DOCTOLIB.FR (lien en bas de page).

Accès par le centre commercial Gamma Bercy
Entre Hertz et la Librairie, 1er étage.

Métro : Ligne 1 et Ligne 14 Gare de Lyon (sortie rue de Bercy).

© Sarah ISRAEL

Tous les articles rédigés sur ce site internet sont ©Sarah ISRAEL. Tous mes travaux sont l’objet d’études et de recherches personnelles via de multiples sources scientifiques agrées (avec bibliographie à l’appuie, publications officielles et statistiques INSERM). Toute copie ou tentative de plagiat est susceptible de poursuites.