Tendinite – Bursite

Les bursites et les tendinites sont des inflammations des tendons et des bourses articulaires

Ces éléments anatomiques se retrouvent dans quasiment toutes les articulations du corps. Ces affections, fréquentes, peuvent donc toucher n’importe quelle zone anatomique.

On recense une majorité de douleur d’épaule liée à une bursite ou une tendinite. Néanmoins, ces pathologies peuvent également se situer au niveau de :

• Epaule (Ex : tendinite du supra-épineux / Bursite sous-deltoïdienne)
  • Coude ( Ex : Tennis Elbow)
  • Poignet ( Ex : Syndrome du mulot – tendinite lié à l’utilisation de la souris d’ordinateur)
  • Pubis ( Ex : Pubalgie – inflammation de la zone tendineuse – tendinite/bursite chez le sportif)
  • Genou
  • Pied (tendinite d’Achille)

La prise en charge en ostéopathie est fréquente et très efficace.

Les douleurs d’une bursite ou d’une tendinite sont diffuses, irradiantes, intenses.

Cela peut conduire à une impotence fonctionnelle qui gêne le patient dans son quotidien (se coiffer, manger, s’habiller, se déplacer, monter/descendre les escaliers etc.).

Plus tôt la pathologie est prise en main par un professionnel, plus les douleurs céderont rapidement. Plus on attend pour se soigner, plus il est difficile d’atteindre la guérison totale rapidement.

De plus, plus on attend pour se prendre en main, plus des compensations apparaissent : Dès lors que le corps compense, le patient se plaint de douleurs multiples, étendues, sourdes, lancinantes etc. Le patient se retrouve avec des maux ajoutés à distance de la tendinite ou la bursite d’origine.

On conseille également une bonne hydratation, afin que les structures anatomiques récupèrent leur volume et leur souplesse, et d’éviter les aliments acides le temps de guérison pour ne pas entretenir davantage l’inflammation.

Publications similaires