Torticolis, Dorsalgie, Lombalgie : conséquences des symptômes de l’hiver

douleur-dorsaleLes maladies de l’hiver provoquent des crispations multiples, des courbatures généralisées dans le cou et dans le dos.

On recense une majorité de raideurs et douleurs cervicales, menant parfois à un torticolis : une grippe, une affection  ORL (rhinopharyngite, laryngite, trachéite, rhume, fièvre) peut provoquer d’intenses spasmes des muscles du cou.

En effet, les troubles respiratoires mineurs liés aux rhume, rhinopharyngite, sinusite, rhinite etc. conduisent à des contractures et des spasmes des muscles du cou. Ces muscles sont reliés au cervicales par lien anatomique direct : ces muscles s’accrochent sur les cervicales, passent dans le cou, certains se terminent plus bas dans le dos, d’autres s’accrochent sur les côtes.

L’équation est simple : respiration altérée = côtes bloquées = douleurs cervicales au lieu d’accroche de départ de plusieurs muscles = TORTICOLIS.

Le traitement de la pathologie ORL ou générale de l’hiver, peut tout à fait être complété par un soin ostéopathique pour les douleurs conséquentes à ces maladies saisonnières.

Nous pouvons expliquer les douleurs et courbatures post-pathologies ORL aussi bien dans le cou que dans le dos : La position de crispation, de frissons, de respiration altérée, peut affecter l’ensemble des muscles du thorax , et par lien anatomique, du dos.

Respiration altérée = côtes bloquées = douleurs intercostales = contractures des muscles des côtes en avant et en arrière = vertèbres associées bloquées = DOULEURS DE DOS GENERALES.

Prendre RDV : 01.43.44.44.43

Coordonnées

Sarah Israel, Ostéopathe Paris 12 ème.
Centre médical Gamma, 193 rue de Bercy, 75012 Paris.

Tel : 01.43.44.44.43 (de 9h à 17h)
Mobile : 06.18.46.63.00 (uniquement pour les RDV à domicile).

RDV EN LIGNE 24h.24 SUR DOCTOLIB.FR (lien en bas de page).

Accès par le centre commercial Gamma Bercy
Entre Hertz et la Librairie, 1er étage.

Métro : Ligne 1 et Ligne 14 Gare de Lyon (sortie rue de Bercy).

© Sarah ISRAEL

Tous les articles rédigés sur ce site internet sont ©Sarah ISRAEL. Tous mes travaux sont l’objet d’études et de recherches personnelles via de multiples sources scientifiques agrées (avec bibliographie à l’appuie, publications officielles et statistiques INSERM). Toute copie ou tentative de plagiat est susceptible de poursuites.