Torticolis, mal à la nuque, mal au cou

Douleur cervicaleLes douleurs cervicales (nuque,cou,torticolis) sont des motifs de consultations très fréquents en ostéopathie (1 patient sur 3 consultent pour ce motif).

Les origines de ses douleurs sont multiples :

• Mauvais couchage : oreiller inadapté, literie ancienne ou trop « molle »
  • Travail prolongé sur écrans : ordinateur , phénomène « smartphone » utilisation prolongée du téléphone portable ou de la tablette (sms, jeux etc.)
  • Travaux manuels (couture, broderie, cuisine etc.)
  • Etudes : Révisions des examens (tête penchée sur le bureau, livres, cahiers etc.)
  • Adapation posturale : provenant d’une tension occulaire (yeux), du stress (diaphragme, sphère digestive perturbée etc.), vieille entorse de cheville mal soignée etc.
  • Traumatisme cervical et Faux mouvements de tête : au volant ou dans la vie quotidienne, blocage spontané, « craquement » sur faux mouvement, antécédent d’accident de voiture/ski/cheval ou traumatisme physique violent sur les cervicales (parc d’attraction,grand huit, coup du lapin etc.)

L’ostéopathe ausculte le cou, mais aussi le crâne, le milieu du dos, les épaules, le bassin, et fait un examen clinique complet afin de ré-orienter le patient si des examens complémentaires sont nécessaires (Radiographies, bilan médical si présence de nausées,troubles de la vision, troubles de l’équilibre etc.).

Les douleurs cervicales sont parfois accompagnées de maux de tête, de douleur de dos , ou de troubles digestifs. Cela se règle en même temps que les douleurs locales au cou, lors de la prise en charge chez l’ostéopathe.

Si les examens médicaux sont normaux et ne révèlent pas de troubles neurologiques, la prise en charge ostéopathique soigne les douleurs aigües ou chroniques dans cette région du corps par des techniques adaptées à chaque patient.