Jambes lourdes

« Les jambes lourdes » est un motif de consultation de plus en plus fréquent en ostéopathie.

En effet, on remarque que la sensation de jambes lourdes n’est pas uniquement une cause lymphatique. L’étude du système lymphatique est indispensable lors de cette prise en charge. Elle sera prioritaire bien sûr, mais complétée d’un examen clinique du reste des aspects fonctionnels du corps.

Les patients souffrant de jambes lourdes ont différents profils :

• Sédentaires
  • Sportifs
  • Femme enceinte – Grossesse

La symptomatologie des jambes lourdes s’accompagne de dysfonctionnements ostéopathiques tels que :

• Des fixations/blocages des membres inférieurs : cheville-pied bloqués ou instables à la marche, genou-creux poplité verrouillé, hanche-bassin décalé (désaxement de la statique du bassin au repos et en mouvement)
  • Troubles pelviens et abdominaux : Transit modifié (troubles du transit type constipation – douleurs à la digestion – diarrhées – alternance diarrhées et constipation), dysfonctionnements gynécologiques (absence de règles = aménorrhées, douleurs de règles = dysménorrhées, douleurs aux rapports sexuels = dyspareunies )
  • Troubles de la posture et de l’équilibre global : entraînant des lombalgies (douleurs en bas du dos – colonne lombaire douloureuse), des dorsalgies (douleurs au milieu du dos – colonne dorsale déséquilibrée)
  • Troubles circulatoires (lymphatiques-veineux) : les stases lymphatiques et/ou veineuses entraînent ces symptômes de jambes lourdes. Ces troubles sont majorés ou maintenus par les causes citées ci-dessus dans la majorité des cas

Lors de mes investigations et observations, sur un ensemble de patient présentant les symptômes de jambes lourdes, j’ai observé lors du diagnostic ostéopathique que la charnière dorso-lombaire (le lien articulaire entre le milieu du dos et le bas du dos) est verrouillé sur 9 patients sur 10. Cela m’a conduit à étudier de plus près cette région anatomique lors du traitement de jambes lourdes.

Cette région anatomique est un carrefour fondamental dans l’équilibre circulatoire, neurologique, et postural.

En effet, la libération de cette région articulaire permet une rééquilibration de ces trois facteurs anatomiques.

Un traitement sur l’ensemble des fixations retrouvées sur les membres inférieurs, l’abdomen et la colonne vertébrale, conduisent à une nette amélioration des symptômes des jambes lourdes dès la première consultation.

En ostéopathie, une évaluation de la posture générale est effectuée, afin d’obtenir des résultats durables chez ces patients.

Il est préférable, voir nécessaire en cas de varices apparentes et douloureuses, d’évaluer médicalement le terrain circulatoire et vasculaire auprès d’un angiologue/phlébologue. Une fois toute pathologie diagnostiquée, traitée, ou écartée, l’ostéopathie est une solution envisageable pour mettre fin au problème de jambes lourdes.

Selon le cas, deux à trois consultations permettent de supprimer les symptômes de jambes lourdes définitivement.

Prendre RDV en ligne 24H/24 sur ma page Doctolib’