Les troubles du sommeil chez l’adulte et chez l’enfant
Les troubles du sommeil se manifestent par différents symptômes : de la fatigue chronique (hypersomnie), des nuits courtes et non récupératrices (hyposomnie), des troubles de l’endormissement, ou des réveils nocturnes.
Chez les enfants, le sommeil peut être perturbé si le nourrisson ou l’enfant présente des troubles de la succion, une asymétrie du crâne (plagiocéphalie ou « crâne plat »), des troubles digestifs (reflux, vomissement, coliques, constipation). Les terreurs nocturnes et les cauchemars à répétition peuvent perturber les cycles de sommeil chez l’enfant.
Les troubles du sommeil sont causés par différents facteurs :
- Les facteurs biologiques et pathologiques : déficit en mélatonine, modification hormonale – puberté, ménopause – , troubles thyroïdiens, hypertension artérielle, anomalies ou carences sanguines, apnée du sommeil etc..
- Les facteurs psychologiques : stress, dépression, hyperactivité contrariétés, surmenage etc..
- Les facteurs mécaniques : trouble de la posture, antécédent d’accident de la voie publique (moto, voiture, piéton), antécédent de traumatisme crânien, traumatisme cervical ou « wiplash » (coup du lapin), lésions ostéopathiques rachidiennes, crâniennes, hypertonie ou hypotonie musculaire etc..
L’ostéopathe peut traiter les troubles du sommeil en favorisant la mobilité des zones restreinte, en normalisant les facteurs mécaniques
En effet, des dysfonctions de mobilité vertébrale ou crânienne peuvent perturber vos cycles, créant ainsi des troubles du sommeil.
Avant le traitement ostéopathique il est conseillé de consulter votre médecin généraliste afin de trouver ou de chercher l’existence de causes biologiques qui pourraient engendrer ces perturbations (un bilan sanguin vous sera prescrit dans un premier temps, un bilan neurologique ensuite, et parfois si nécessaire une imagerie cérébrale).
Une fois toutes les causes médicales écartées, l’ostéopathe peut intervenir pour améliorer vos cycles de sommeil, et régler vos troubles du sommeil.