Entorse

Les stades d’entorses bénignes sans rupture ligamentaire se prennent en charge en ostéopathie

L’entorse de la cheville, de genou, de poignet, d’épaule etc. comporte différents stades.

L’ostéopathe fait le diagnostic ostéopathique, pour savoir si l’entorse n’a pas crée de compensations sur d’autres parties du corps, voisines, environnantes, et même à distance.

Exemples :

• Un antécédent d’entorse de cheville mal soignée peut conduire à une modification de la posture : Une entorse de cheville que l’on ne soigne pas peut conduire à une apparition de douleurs multiples : au niveau du genou, du bas de dos, allant même jusqu’aux cervicales
  • Une entorse cervicale ou d’épaule peut conduire à des migraines, des céphalées, des troubles visuels, des troubles de l’attention, de la concentration etc. ( article dédié « entorse cervicale »)
  • Une entorse au poignet peut modifier l’ensemble de la posture du membre supérieur et impliquer des torticolis à répétition par exemple
ENTORSE DE CHEVILLE

Une entorse à une seule complication : la récidive. Une entorse de cheville négligée, pas soignée, ou mal soignée, risque de se re manifester rapidement (parfois 8 à 10 jours seulement après le premier traumatisme).

Pour éviter la récidive : IL FAUT SOIGNER UNE ENTORSE MEME SI ELLE VOUS PARAIT BEGNINE !

Une entorse de cheville fraîche (-de 2H) se prend en charge en urgence par l’ostéopathe
après exclusion de signes qui nécessitent un traitement médical (Critères d’Ottawa).

On conseille une conduire à tenir en attendant de voir l’ostéopathe pour ce motif, ET après l’avoir vu : faites la G.A.R.C.E !

• G comme GLACER mettre une poche de glace ou un sachet de glaçon sur l’extérieur de la cheville et là où il y a un gonflement.
  • A comme ANTI-INFLAMMATOIRE  appliquer une crème anti-inflammatoire LOCALEMENT sur le lieu de la douleur.
  • R comme REPOS allonger la jambe/cheville/pied ne pas le solliciter, ou le moins possible en attendant la prise en charge Ostéopathique.
  • C comme CONTENTION l’ostéopathe vous mettra une bande de « strap » (bande élastique résistante) après correction du pied et de la cheville.
  • E comme ELEVATION : mettre le pied/cheville en hauteur sur un ou deux oreillers lorsque vous êtes en position de repos (assis ou allongé)

Publications similaires