Milieu du dos (Dorsales)

DEFINITION

Les dorsalgies (= douleurs dorsales) sont définies par des douleurs du rachis thoracique (allant de la zone haute entre les omoplates jusqu’au milieu du dos).

Elles peuvent traduire une souffrance du dos mais peuvent aussi être le témoin d’une souffrance viscérale/abdominale.

En ostéopathie, le diagnostic se réalise par un examen physique et palpatoire, complet et général.

De ce fait, l’ostéopathe détermine la cause de la douleur dorsale.

ETIOLOGIES

Les étiologies (causes) des dorsalgies sont multiples :

• Fonctionnelle/Locale : d’origine musculaire, ligamentaire, articulaire, inflammatoire ou mécanique. Ces douleurs sont souvent dues au stress, à l’émotionnel (stress, contrariété, anxiété), si elles n’ont pas été déclenchées par un faux mouvement ou un traumatisme physique (chute, accident)
  • Viscérale/Abdominale : Tensions venant des attaches molles reliant les vertèbres à l’abdomen (associant parfois des symptômes gastriques, intestinaux, ou coliques bénins)
  • Posturale : L’examen physique détermine les dysfonctions multiples articulaires, des tonus musculaires et ligamentaires, localement et à distance de la douleur, sur l’ensemble du corps (du crâne au bassin, et du bassin au membres inférieurs). Ces douleurs sont aggravées par la fatigue, le stress, le port de charge, provoquant l’enraidissement. Les diagnostics médicaux et d’imagerie peuvent révéler une scoliose, une cyphose, ou un met-plat. Ces trois diagnostics sont appelés aussi douleur dorsale commune discale
  • Intercostale : les douleurs intercostales (entre les côtes, le long des côte) proviennent souvent d’une dysfonction au niveau du rachis dorsal. En effet, les côtes sont anatomiquement liées au rachis dorsal (12 étages vertébraux qui accrochent chacun deux côtes, une à droite, une à gauche)
  • Médicale : Spondylarthropathie, métastases, fracture tassement, choc émotionnel etc.

Liste non exhaustive.

TRAITEMENT

L’ostéopathe examine l’ensemble du rachis, pour chercher la cause de ces douleurs.

Des mobilisations articulaires et musculaires sont proposées pour retrouver de la mobilité, et débloquer les zones verrouillées.

Le diagnostic ostéopathique permet d’établir un plan de traitement, grâce à des tests et une évaluation de la mobilité principalement, pour vous soulager de ces douleurs.

A gauche : une douleur au milieu du dos démontre plusieurs asymétries sur les repères anatomiques en vert et rouge. Le cou, les épaules, l’omoplate gauche ressortie, et les os iliaques (os du bassin) asymétriques de gauche à droite, traduisent des dysfonctions entre ces repères colorés.

A droite : La douleur se manifeste entre les lignes rouges. Les causes peuvent être locales et à distance. Une fois rééquilibrées, les zones annotées en rouge et vert sont alignées. On remarque aussi une amélioration de la courbure dorsale (entre les lignes rouges).

Les traitements recommandés sont ostéopathiques mais aussi antalgiques, prescrit par votre médecin traitant (anti-douleurs, crème chauffante et autre).