Douleurs dans les mains

Beaucoup de professions ou passions nécessitent un travail par la main : agilité, précision, dextérité :

• Musiciens : Pianistes, Guitaristes, harpistes etc.
  • Couturières, Tailleurs
  • Travailleurs manuels :  Ouvriers, peintres, plombiers, etc.
  • Artistes: dessinateurs, sculpteurs etc.
  • Chirurgiens
  • Dentistes
  • Sportifs
  • Travail en poste informatique : saisie, utilisation pad, mauvaise ergonomie des outils (clavier souris etc.)
  • Thérapeutes manuels : masseurs, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.

De ce fait, des douleurs dans les doigts, dans le poignet, notamment dans la colonne du pouce, s’installent progressivement.

Petit à petit, les mouvements des doigts, du poignet et de la main deviennent douloureux, conduisant souvent à des douleurs au niveau des muscles. Les muscles encadrant le pouce, les muscles de l’avant-bras, conduisent parfois aussi à souffrir de l’épaule.

Ces muscles deviennent durs, courbaturés, spasmés, douloureux à la palpation, et dans les gestes du quotidien.

Il existe plusieurs diagnostics responsables de ces douleurs :

• Arthrose : Pathologies dégénératives telles que la rhizarthrose (arthrose du pouce)
  • Pathologies rhumatismales – d’origine inflammatoires – : Polyarthrite rhumatoïde (déformation des doigts et fortes douleurs nocturnes, raideurs matinales et incapacités fonctionnelles), Maladie de Dupuytren etc.
  • Tendinite du poignet (Tennis elbow, golf elbow etc.), du pouce (Tendinite de De Quervain) ou des autres doigts
  • Canal carpien : les prémices du canal carpien sont dû à un phénomène de compression du canal carpien, les suites seront chirurgicales
  • Traumatismes : entorse, fracture du scaphoïde suite à une chute réceptionnée sur la main
  • Blocages articulaires : douleurs au mouvement, au soulevé de charges, à la manipulation manuelle

Plusieurs types de symptômes apparaissent :

• Douleurs nocturnes
  • Douleurs au mouvement
  • Fourmillements (paresthésies)
  • Gonflements – Rougeurs
  • Altération et perte de force
  • Points de tensions dans le creux de la main
  • Tensions dans l’avant-bras
  • Raideurs des doigts
  • Incapacité fonctionnelle : incapacité de porter des charges, de soulever des poids etc.

Si les examens médicaux, les radiographies et les examens complémentaires ne révèlent pas de diagnostic médical ou chirurgical, l’ostéopathie prend en charge ces douleurs.

Plusieurs objectifs : Diagnostiquer en ostéopathie, soigner, guérir

L’ostéopathe détecte l’origine de la douleur, maintient les structures le plus longtemps possible en l’état (dans le cas de l’arthrose, l’ostéopathie peut ralentir et stabiliser la dégénération des tissus), et dans d’autres cas (entorse, tendinite, surmenage, blocage, post-chirurgie, post-traumatisme) soigner ces problèmes du quotidien.

Publications similaires