Névralgie cervico-brachiale

Névralgie Cervico-Brachiale

La névralgie cervico-brachiale (ou N.C.B) résulte d’un conflit entre le disque intervertébral et la racine nerveuse sur un même étage cervical.

La douleur domine au niveau de la nuque, puis irradie dans l’épaule, le coude et la main (selon l’étage cervical en conflit).

La douleur diffuse du cou au membre supérieur, à type de décharge ou de fourmillements (paresthésies).

Ce syndrome est courant. Il apparaît :

• Souvent après un torticolis
  • Sur un état de stress, de fatigue
  • Suite à de mauvaises postures accumulées (poste informatique / volant / moto / sommeil)
  • Après un traumatisme, ou gros choc (accidentel ou émotionnel).

On ne retrouve pas toujours d’élément déclencheur.

Néanmoins, il existe quelques éléments qui favorisent les névralgies cervico-brachiales :

• L’arthrose
  • La fatigue
  • Hernie discale (ou protrusion) cervicale
  • Traumatisme musculaire (musculation, port de charges lourdes, faux mouvement, geste brusque)
  • Contracture musculaire importante, spasme musculaire de la zone anatomique environnante (cou, épaule, clavicule etc..)
  • Syndrome du défilé des scalènes
  • Altération du rachis cervical (après accident de la voie publique, voiture, moto, profession à risques etc..)
  • Pathologies inflammatoires chronique : Polyarthrite rhumatoïde (P.R), Spondylarthrite Ankylosante (S.P.A – très souvent se manifeste avec une lombalgie ou une douleur au talon associée), sténose du canal médullaire etc.

Parfois, une névralgie cervico-brachiale est un signe d’appel d’un problème sur une région anatomique à distance (souvent d’origine thoracique ou viscérale) : cœur, poumon, vésicule biliaire etc.

Il est préférable de réaliser un cliché radiologique cervical, de manière à ce que l’ostéopathe détermine l’origine de la névralgie cervico-brachiale :

• Soit l’origine est mécanique locale : l’ostéopathe détermine l’étage cervical en conflit grâce à l’imagerie radiologique.
  • Soit l’origine est à distance (si les radios ne révèlent pas de problème squelettique) : autre région du rachis, côtes, région anatomique viscérale, thoracique, origine émotionnelle, etc.

Publications similaires