22 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris

Généralités

A SAVOIR

Le temps de travail de l’accouchement dure entre 4 à 6 heures. Si ce temps de travail est inférieur à 2 heures, il se produit un traumatisme d’inertie des membranes de tension réciproques (membranes appartenant au crâne, liant les os du crâne entre eux d’avant en arrière et de droite à gauche). Lors d’un travail trop court, se produit une chasse liquidienne trop rapide. Ceci provoque des pleurs, des troubles du sommeil, ainsi qu’un bébé irritable.

L’ostéopathie est en mesure de corriger la position des membranes, de redonner un rythme à l’inertie de ses membranes, ainsi qu’une rééquilibration liquidienne, indispensable pour le bien-être du bébé.

Ostéopathie de 0 à 18 ans Bébé/Enfant/Adolescent 

Déformation du crâne dû a la naissance – « crâne plat » – (plagiocéphalie – brachycéphalie)

En photo, un exemple de prise en charge en ostéopathie. A gauche « avant traitement », à droite résultat après une séance d’ostéopathie.

La plagiocéphalie et la brachycéphalie sont les représentations anatomiques d’une asymétrie crânienne. On établira le diagnostic en fonction de l’axe de déformation (antéro-postérieur, transversal, oblique etc.)

L’asymétrie crânienne est un trouble fréquent chez les nourrissons. Lors de la première grossesse notamment. La délivrance est longue, parfois fastidieuse. Le crâne d’un nouveau-né, d’un bébé est une structure anatomique très malléable. C’est pour cette raison qu’il se déforme de manière aussi « spectaculaire ».

Voici plusieurs quelques exemple causant une plagiocéphalie ou une brachycéphalie :

– Bébé peut rester plusieurs heures bloqué dans le bassin avant de pouvoir descendre et enfin naître. son crâne reste donc bloqué et en compression contre l’os iliaque (bassin) de la maman.

L’utilisation de forceps ou d’instruments (cuillères- ventouse – spatules) : même si elle est de plus en plus rare, l’utilisation de ces instruments peut servir pour extraire un nouveau-né en urgence (détresse cardio-respiratoire, cordon ombilical enroulé, césarienne, prématuré).

L’absence de prise charge d’une asymétrie du crâne chez le nourrisson peut engendrer des troubles de la croissance, des troubles de la statique, ainsi que différents troubles du développement anatomique de la colonne (scoliose), de la face (troubles O.R.L), des dents, etc.

AUTRES MOTIFS

Chez le nourrisson comme chez l’enfant plus grand, l’ostéopathie répond à de nombreux motifs de consultations :

  • Troubles digestifs reflux, régurgitations, coliques, constipation
  • Pleurs nocturnes prolongés
  • Troubles de la succion
  • Posture en arc de cercle (extension marquée, bébé se cambre en arrière)
  • Difficulté à se retourner, s’assoir, ramper, bébé rencontre des difficultés à bouger de manière générale
  •  

Ostéopathie de l’enfant (+ grand) : (liste non exhaustive)

  • Troubles de la marche / Troubles de la statique, troubles liés à la croissance chez l’enfant et l’adolescent (douleurs musculaires et articulaires multiples) etc.
  • Suivi de la croissance : douleurs de croissance (visible dans les membres périphériques tels que les bras et les jambes le plus souvent)
  • Traumatiques : chutes en vélo, roller, skate board, chutes à l’école, accidents bénins au sport etc.
  • Suivi de l’enfant sportif : sport études, équitation/gymnastique rythmique/danse classique (le suivi en ostéopathie est indispensable dans ces sports)
  • Enurésie – Encoprésie : Les fuites urinaires ou « le pipi au lit » ainsi que la fuite de selles à l’école ou la nuit sont des motifs de consultations fréquents en ostéopathie (accompagné d’un suivi médical adapté)
  • Douleurs digestives : la constipation ou les colopathies fonctionnelles chez les enfants sont à surveiller médicalement avant tout, et l’ostéopathie répond à ces problématiques en accompagnement ou en l’absence de diagnostic médical
  • Angoisse – Stress : le suivi psychologique des enfants s’accompagne d’une prise en charge en ostéopathie pour les troubles fonctionnels associés. En effet, les différents traumatismes émotionnels chez l’enfant s’expriment par le corps (divorce, perte d’un proche, difficultés scolaires, harcèlement scolaire), donnant lieu à divers troubles : sommeil appétit douleurs digestives incontinence etc.

Publications similaires