22 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris

Crâne plat

Beaucoup de bébés présentent des déformations du crâne à la naissance ou au cours des 6 premiers mois de vie.

Les plagiocéphalies ou brachycéphalies traitées en ostéopathie sont dites non-synostosiques, c’est à la dire que les plaques osseuses ne sont pas fusionnées. Il s’agit d’un chevauchement anatomique des plaques osseuses, sans rigidité, et sans arête osseuse.

Les origines synostosiques sont des fusions de plaques osseuses d’origine métabolique ou génétique, traitées médicalement. Le diagnostic est effectué en radiologie. Le suivi est neurochirurgical, et orthopédique avec le port d’un casque.

Facteurs de risque des plagiocéphalies non synostosiques

  • Prématurité
  • Primiparité (1er enfant)
  • Travail prolongé (+ de 10 heures)
  • Malposition fœtale
  • Usage d’instruments à l’accouchement forceps/ventouse/cuillères
  • Contraintes sur la tête du fœtus (malformation utérine, fibrome)
  • Hypertonicité des muscles abdominaux de la mère (compression du fœtus contre la colonne vertébrale)
  • Périodes prolongées de contractions utérines (augmentation de la puissance des forces mécaniques sur le fœtus)
  • Limitation de l’augmentation du diamètre du détroit supérieur pendant l’accouchement (dysfonction sacro-iliaque = articulations postérieures du bassin)
  • Présentation du fœtus (Occipito-iliaque gauche antérieure ou OIGA) avec appui de la partie droite de l’occipital contre la symphyse pubienne de la mère et de la partie gauche de l’os frontal contre le sacrum. (L’inverse est visible en Occipito-iliaque gauche Postérieur ou OIGP).
  • Pression du matelas où dort le bébé
  • Pression des sièges autos/cosy/transats
  • Perte de mobilité de rotation cervicale : torticolis du nourrisson
  • Dysfonction somatique thoracique (traumatisme tissulaires du thorax pendant l’accouchement qui ne disparaissent pas post-partum)

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces déformations : Modification du diamètre du crâne du bébé pour la délivrance : Lors du passage du crâne dans le bassin se produit des contraintes mécaniques.

En effet, le diamètre moyen du crâne du nouveau né mesure a peu près 35 cm de diamètre, alors que le diamètre du bassin de la maman mesure aux alentours de 29 cm. Il se produit donc un processus de chevauchement des sutures du crâne (sutures = articulations entre deux plaques osseuses du crâne), soient des contraintes appliquées sur le crâne très importantes. Ce processus de chevauchement permet la réduction mécanique du diamètre du crâne pour la délivrance.

La première respiration : Le rôle de la première respiration aide à la reprise de la forme initiale du crâne à un diamètre de 35 cm. Si les sutures ne récupèrent pas complètement leur place initiale, le bébé présentera une déformation du crâne que l’on nomme une plagiocéphalie.

Plagiocéphalie = contraintes asymétriques sur les os du crâne, ce qui conduit à une croissance différente sur les os du crâne en fonction de ses contraintes mécaniques (si une partie du crâne présente un chevauchement, l’autre côté ne l’est pas. Par conséquent, il y a des différences de contraintes appliquées sur le crâne).

La délivrance et  la position du bébé lors du passage dans le bassin : La présentation du crâne dans le bassin influe sur les déformations potentielles du crâne. La sortie physiologique (la plus fréquente) se produit comme suit : le bébé se présente la face en bas, c’est à dire que son visage contacte franchement le coccyx et le sacrum de la mère, tandis que l’arrière de son crâne contacte le pubis. Ce positionnement à la délivrance est le plus classique.

La césarienne : la technique de césarienne est pratiquée en cas d’urgence (urgence vitale pour la mère ou pour l’enfant). La césarienne empêche le modelage de la face sur le coccyx et le sacrum : des études en cours expliqueraient l’augmentation des problèmes O.R.L chez l’ensemble des bébés nés par césarienne.

 La plagiocéphalie est le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie pédiatrique.

Sarah Israël Ostéopathe est en mesure de répondre à cette problématique grâce à plusieurs formations en pédiatrie, au traitement spécifique du nouveau-né et du bébé.

Illustration : prise en charge ostéopathique sur un nourrisson de moins de 6 mois, suite à une déformation du crâne à l’accouchement. Résultat en 5 séances d’ostéopathie.

L’idéal est de traiter une plagiocéphalie au plus tôt après le diagnostique de déformation du crâne posé par le pédiatre.

Ce dernier vous délivrera un certificat d’autorisation au traitement du crâne de votre enfant si celui-ci a moins de six mois (certificat obligatoire pour des soins du crâne chez un bébé de moins de six mois).

RAPPEL : Sans ce certificat, aucun traitement du crâne ne pourra être entrepris chez l’ostéopathe (Condition médico-légale au soin du nouveau né et du bébé de moins de six mois).

Conseils aux parents :

  • Alterner le côté lors de la prise du biberon. Si l’allaitement est exclusivement maternel, penser à bien alterner sein gauche et sein droit à chaque tétée.
  • Encourager l’enfant à tourner la tête des deux côtés : stimulations par la voix, la musique, l’orientation du lit le bébé recherche l’odeur et le son de la voix de sa mère, ainsi que la lumière et le bruit environnant (porte de la chambre). Changer l’orientation de lit tous les 3 jours pour stimuler le bébé à orienter sa tête quelques jours à droite, puis les jours suivants à gauche etc.
  • Placer les objets qui intéressent l’enfant du côté opposé au metplat (côté où le crâne est plat)
  • Porter l’enfant face vers l’avant (son dos contre la poitrine du parent porteur) afin de stimuler les rotations des deux côtés.
  • Inverser la position du lit afin que la source de lumière se présente du côté opposé au metplat.
  • Encourager les jeux en procubitus (sur le ventre) : le bébé va redresser sa tête (extension cervicale) ce qui va permettre de faire travailler les muscles qui s’insèrent sur l’os occipital (arrière du crâne – majorité de la localisation des mets plats). Le travail musculaire encourage le modelage des sutures conernées.
  • Quand un trajet en voiture est terminé, retirer le nourrisson du siège auto même s’il dort ! afin de l’installer dans une structure moins rigide.