Syndrome de Maigne

Qu’est-ce que le syndrome de Maigne ?

Le syndrome de Maigne a une origine dorso-lombaire (milieu du dos).

Ce syndrome est une atteinte des nerfs émergeants des dernières vertèbres dorsales basse (T11 T12) et des premières vertèbres lombaires (L1-L2).

L’examen de cette région vertébrale en radiographie est habituellement normal.

Quels sont les symptômes du syndrome de Maigne ?

Les douleurs sont majoritairement ressenties à distance. Les patients ne présentent rarement de douleur dans cette région vertébrale.

Le diagnostic est principalement clinique. On se concentre sur les douleurs projetées que le patient décrit.

Les douleurs projetées

Les douleurs projetées correspondent aux territoires d’innervations des racines nerveuses émergeant des segments vertébraux cités ci-dessus.

Plusieurs territoires peuvent être affectés. Voici quelques exemples :

• La douleur siège dans l’aine, dans la région inguinale. Elle est profonde, difficilement définie par le patient. La douleur provoque des tensions vives, brutales, violentes, courtes et intenses, mais parfois permanentes, simulant parfaitement une douleur d’origine digestive, urologique ou gynécologique (urinaire avec une fréquence de miction importante, et des douleurs sur les parties génitales), ou orthopédique (appelée fausse douleur de hanche, sur la face externe de la cuisse).

• On retrouve assez fréquemment chez le patient une plainte de douleurs abdominales à type de spasmes, de ballonnements, de gaz « bloqués », de constipation, avec un ventre dur et douloureux que l’on définit en médecine de météorisme abdominal.

• Les douleurs projetées dans la région génitales (externes la plupart du temps) chez l’homme et chez la femme sont des symptômes fréquents (testicules, lèvres). Ces douleurs sont invasives, à type de brûlure, de pression profondes parfois. Le patient décrit une réelle impotence tant dans son quotidien que dans sa vie intime. La marche, les frottements des sous-vêtements peuvent être très inconfortables. Les patients décrivent des douleurs mictionnelles (l’action d’uriner), des dyspareunies (des douleurs aux rapports), une pesanteur pelvienne (sensation de poids dans le petit bassin) entre autres.

• Le patient ressent dans la plupart des tableaux cliniques une douleur plutôt sacro-iliaque (en haut des fesses, tout en bas de la colonne vertébrale).
Examen clinique
Comment diagnostique t-on le syndrome de Maigne?

Le patient présente un point critique (ou point gâchette) de douleur à la palpation sur la crête iliaque.

Le patient ressent une vive douleur à la palpation de certaines régions de la cuisse, de l’aine, et proche du pubis, dans une manœuvre de palpé roulé à ces niveaux-là. Le diagnostic se précise.

L’examen de la colonne vertébrale présente des dysfonctions ostéopathiques telles que :

• Blocages
  • Verrouillages articulaires
  • Tensions musculaires
  • Limitations de mobilité de la région dorso-lombaire
  • Ect.

Le patient ne présente pas forcément de douleur, mais l’examen de mobilité révèle des lésions ostéopathiques.

Idem pour l’examen ostéopathique du bassin, des sacro-iliaques, du pubis, de la ceinture pelvienne dans son ensemble.

• En Ostéopathie : Le traitement est uniquement manuel

Cela consiste à libérer les tensions ostéoarticulaires et musculo-ligamentaires de toutes ces régions anatomiques.

Les techniques de libération articulaires sont adaptées en fonction de chaque patient.

L’ostéopathie permet de rééquilibrer l’ensemble de la mobilité du corps, notamment rachidienne et pelvienne, chez le patient souffrant du syndrome de Maigne.

• En Médecine : Lorsque les soins manuels sont insuffisants, l’ostéopathe réoriente le patient chez le rhumatologue, qui proposera des infiltrations.
  • Chirurgie : Lorsque les infiltrations ne suffisent pas, la chirurgie libératrice est évoquée en plan de traitement.