Cou – Nuque

Les douleurs cervicales (nuque, cou, torticolis) sont des motifs de consultations très fréquents en ostéopathie (1 patient sur 3 consultent pour ce motif)

etiologies

Les origines de ses douleurs sont multiples :

• Mauvais couchage : oreiller inadapté, literie ancienne ou trop « molle »
  • Travail prolongé sur écrans : ordinateur , phénomène « smartphone » utilisation prolongée du téléphone portable ou de la tablette (sms, jeux etc.)
  • Travaux manuels (couture, broderie, cuisine etc.)
  • Etudes : Révisions des examens (tête penchée sur le bureau, livres, cahiers etc.)
  • Adaptation posturale : provenant d’une tension occulaire (yeux), du stress (diaphragme, sphère digestive perturbée etc.), vieille entorse de cheville mal soignée etc.
  • Traumatisme cervical et Faux mouvements de tête : au volant ou dans la vie quotidienne, blocage spontané, « craquement » sur faux mouvement, antécédent d’accident de voiture/ski/cheval ou traumatisme physique violent sur les cervicales (parc d’attraction, grand huit, coup du lapin etc.)
  • Stress : le stress entraine de nombreuses contractures musculaires dans le cou et l’arrière des épaules
  • Mâchoire : bruxisme, SADAM, douleur dentaires ect. (voir l’article « Douleur de la mâchoire – SADAM)
traitement

L’ostéopathe ausculte le cou, mais aussi le crâne, le milieu du dos, les épaules, le bassin, et fait un examen clinique complet. L’ostéopathe examine de façon précise toute l’anatomie afin de réorienter le patient si des examens complémentaires sont nécessaires (Radiographies, bilan médical si présence de nausées, troubles de la vision, troubles de l’équilibre etc.).

signes associes

Les douleurs cervicales sont parfois accompagnées

• De maux de tête
  • De douleur de dos
  • De troubles digestifs
  • Autres (voir étiologies)

Cela se règle en même temps que les douleurs locales au cou, lors de la prise en charge chez l’ostéopathe.

Si les examens médicaux sont normaux et ne révèlent pas de troubles neurologiques, la prise en charge ostéopathique soigne les douleurs aigües ou chroniques

L’ostéopathe utilise des techniques adaptées à chaque patient.

Publications similaires